Phéromone maternelle du chat
Les phéromones maternelles du chat : il s’agit de phéromones sécrétées par la chatte au niveau du sillon inter-mammaire après la mise-bas. Elles perdurent environ 2-3 mois, soit peu de temps après le sevrage des chattons. Elles ont un rôle apaisant et rassurant pour les chattons et participent à la création du lien d’attachement avec leur mère.
Ces phéromones possèdent aussi une activité chez l’adulte et sont particulièrement désignées dans la gestion des conflits entre chats et aux comportements qui leurs sont associés (agressivités, miaulements excessifs). Elles favorisent aussi la création du lien social avec leur propriétaire en réduisant les comportements manifestés par les chats qui se trouvent dans un état d’anxiété provoquée par un sentiment d’insécurité (dissimulation, fuite).
Domestic cats can face multiple sources of stress: conflicting or poor interaction beween cats and humans, changes in their daily routine, conflicts with congeners, environments that lack of stimulation, are fluctuating or presenting little predictability and control…
Their effects can be detrimental to their health (lack of appetite, weakened immune defenses, etc.) and / or induce unwanted behaviors (excessive fear, urine marking, aggressiveness, bites, etc.).
Collier
L’action de la phéromone maternelle diffusée à l’aide d’un collier a un pouvoir apaisant sur le chat, jeune comme adulte. Il réduit les conflits entre chats ainsi que l’anxiété, les miaulements excessifs, l’agressivité et participe au renforcement du lien avec le propriétaire en diminuant les comportements associés à une perception d’insécurité (fuite, dissimulation…).
Pipettes
Pour les chats susceptibles de mal supporter le port de colliers, la phéromone maternelle peut être appliquée à l’aide de pipettes (spot-on), pour un usage similaire au collier.