Phéromone faciale du chat
Des preuves génétiques, archéologiques et comportementales suggèrent que le chat domestique (Felis silvestris catus) est issu du chat sauvage d’Afrique du Nord/Proche-Orient, Felis silvestris libyca. La domestication a débuté vers 10 000 ans avant notre ère avec l’avènement de l’agriculture et le stockage associé de céréales. Cette profusion de nourriture a attiré de petits rongeurs, proies naturelles des chats sauvages de cette région (i.e. Felis sylvestris lybica) favorisant le contact de ces derniers avec l’Homme.
Dans les populations sauvages de Felis sylvestris lybica, les individus sont largement espacés et ne se rencontrent, de fait, que rarement face à face. Le marquage olfactif est alors un instrument de communication essentiel, car il permet un délai de plusieurs heures ou jours entre le dépôt du signal et sa réception.
En revanche, les chats domestiques vivent souvent avec une densité bien plus élevée que celle de leurs homologues sauvages et il est donc possible que leur communication olfactive ait été modifiée au cours de la domestication. Compte tenu de la taille de leur épithélium olfactif, de leurs bulbes olfactifs et de la complexité des récepteurs associés, les odeurs constituent une part importante de leur perception sensorielle. Les chats qui vivent en groupe peuvent non seulement échanger des informations par le biais d’odeurs, mais aussi échanger les odeurs elles-mêmes pour produire des odeurs spécifiques à la colonie ou au groupe, comme cela est observé chez d’autres espèces (comme chez le blaireau, par exemple). Si plusieurs sources d’odeurs sont documentées (urine, fèces, griffades…), leurs fonctions dans la communication sont généralement encore spéculatives. En particulier, les chats possèdent de nombreuses glandes cutanées, sans que l’on sache si elles sont à l’origine de sécrétions distinctes ni si elles participent à des fonctions bien définies.
Ainsi, sont trouvés : des glandes périorales aux coins de la bouche, des glandes temporales, des glandes situées au niveau des joues, sur le côté de la tête et sous le menton (glandes sous-maxillaires). La surface interne de leurs oreilles produit une sécrétion cireuse. Des glandes caudales sont réparties de manière diffuse sur la longueur de la queue et une autre glande est située à sa base.
Domestic cats can face multiple sources of stress: conflicting or poor interaction beween cats and humans, changes in their daily routine, conflicts with congeners, environments that lack of stimulation, are fluctuating or presenting little predictability and control…
Their effects can be detrimental to their health (lack of appetite, weakened immune defenses, etc.) and / or induce unwanted behaviors (excessive fear, urine marking, aggressiveness, bites, etc.).
Les chats déposent des sécrétions issues de glandes situées sur leur tête en les frottant sur des objets proéminents suivant un comportement connu en anglais sous le nom de bunting. Les mâles adultes entiers ont tendance à réaliser ce comportement plus fréquemment que les femelles en anœstrus ou que les juvéniles et pulvérisent parfois de l’urine sur leurs propres marques de frottement ou vice versa. Les chats semblent être en mesure de localiser facilement leur propres marques de frottement ou ceux de leurs congénères et les sur-marquent fréquemment avec leurs propres sécrétions. Les marques de frottement de femelles entières contiennent des informations sur leur cycle œstrien, ce qui attire l’attention des mâles.
Les phéromones faciales du chat : en frottant de la sorte leur tête du menton jusqu’à la base de leurs oreilles sur des objets proéminents, les chats déposent des sécrétions produites par des glandes présentes sur leur menton, leurs lèvres et leurs joues.
Ces sécrétions faciales ont été caractérisées de manière assez détaillée chez le chat domestique. Cinq «phéromones» faciales différentes, désignées F1 à F5, ont été identifiées et leur composition chimique déterminée. Alors que les fonctions des phéromones F1 et F5 n’ont pas encore été élucidées, la phéromone F2 est connue pour être déposée par les mâles lorsqu’ils frottent leur tête sur des objets pendant leur parade nuptiale envers une femelle en œstrus. La partie F3 de la phéromone faciale possède un rôle territorial et est déposée lors du marquage facial des objets ou même contre d’autres êtres vivants – y compris leur propriétaire – présents dans leur environnement, comme un chat pourrait le faire lorsqu’il patrouille dans son espace de vie. On a constaté que F4 était impliqué dans le comportement d’allorubbing (frottement d’un individu contre un autre de la même espèce) entre les chats et on pense (bien que non confirmé) qu’il permet de réduire les comportements agressifs entre les chats impliqués.
Parmi ces 5 phéromones identifiées dans les sécrétions faciales du chat, les propriétés de l’une d’entre elles, la F3, présentent des applications intéressantes en thérapie comportementale du chat. En effet, elle aide le chat dans son organisation spatiale, à se familiariser avec son territoire, à s’y attacher et à se créer un environnement rassurant. Elle améliore aussi les relations avec ses congénères et fournit une stabilité émotionnelle au chat.
NatCom is able to provide a solution to meet the needs of your cat when it presents behavioral disorders caused by stress generated by a new environment. For a cat, a "new environment" is a broad concept, which goes far beyond the simple fact of location change, involving many and varied situations:
- moving into a new home (following a house move or simply for the time of vacation)
- renovation work, a change of furniture
- visits to vets, hospitalization
- transport in crate
- the arrival of a newborn, an unknown person, a new pet (cat or other)
- the death of a member of the household (person or animal)
- changes in owners' behavior (new hours, anxiety, nervousness, etc.)
The pheromone can play a role similar to that of the odor of the nest, whereby proximity to the chemical message that has been deposited in an area works to reduce anxiety and increase feelings of security.
Diffuseur et recharge
Le diffuseur procure un environnement apaisant à votre chat dans des situations qui lui sont normalement anxiogènes. Il s’appuie pour cela sur l’analogue synthétique de la phéromone faciale du chat développé par NatCom.
It is recommended for the management of undesirable behaviors caused by stress related to a new environment:
- urine marking
- scratching
- excessive grooming
- excessive licking
- food restriction (for health reasons)
- prostration
- defensive behavior (flight, concealment, redirected aggression)
Its formulation can treat a space up to 70m² with a clinically proven effectiveness of 30 days. If necessary, it is possible to replace the refill after its contents have been exhausted.