Phéromone maternelle du chat
Les phéromones maternelles du chat : il s’agit de phéromones sécrétées par la chatte au niveau du sillon inter-mammaire après la mise-bas. Elles perdurent environ 2-3 mois, soit peu de temps après le sevrage des chattons. Elles ont un rôle apaisant et rassurant pour les chattons et participent à la création du lien d’attachement avec leur mère.
Ces phéromones possèdent aussi une activité chez l’adulte et sont particulièrement désignées dans la gestion des conflits entre chats et aux comportements qui leurs sont associés (agressivités, miaulements excessifs). Elles favorisent aussi la création du lien social avec leur propriétaire en réduisant les comportements manifestés par les chats qui se trouvent dans un état d’anxiété provoquée par un sentiment d’insécurité (dissimulation, fuite).
Les chats domestiques peuvent être confrontés à de multiples sources de stress : des rapports chats-humains conflictuels ou pauvres en interactions, des changements dans leur routine journalière, des conflits avec des congénères, des environnements peu stimulants, fluctuants ou présentant peu de prédictibilité et de contrôle…
Leurs effets peuvent être préjudiciables pour leur santé (manque d’appétit, défenses immunitaires affaiblies…) et/ou induire des comportements indésirables (peur excessive, marquage urinaire, agressivité, morsures…).
Collier
L’action de la phéromone maternelle diffusée à l’aide d’un collier a un pouvoir apaisant sur le chat, jeune comme adulte. Il réduit les conflits entre chats ainsi que l’anxiété, les miaulements excessifs, l’agressivité et participe au renforcement du lien avec le propriétaire en diminuant les comportements associés à une perception d’insécurité (fuite, dissimulation…).
Pipettes
Pour les chats susceptibles de mal supporter le port de colliers, la phéromone maternelle peut être appliquée à l’aide de pipettes (spot-on), pour un usage similaire au collier.